Cycle 4 - 4ème

Le désespéré - COURBET 

La rentrée c'est désespérant ! Citation !

Etienne-Jules Marey

Le Mouvement

               Le vrai du faux 

Présentation et représentation

La Trahison des images (192829, huile sur toile, 59 × 65 cm ; Los Angeles County Museum of Art) ou aussi à voir au musée d’Art Moderne de Bruxelles, est un des tableaux les plus célèbres de René Magritte. Il représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe. ». L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que, même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, une pipe représentée dans un tableau n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe qu'on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe.

Le pont imaginaire

EPI : Histoire, Maths, Anglais et Arts

               Art Engagé

La liberté guidant le peuple 

Eugène Delacroix

Date : 1830

Technique : Peinture à l'huile

Lieu de création : Paris

Dimensions (H × L) 260 × 325 cm

Mouvement : Romantisme

Localisation : Musée du Louvre, département des peintures, Paris (France)

Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans.

À la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’ « adresse des 221 », refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits « Trois Glorieuses » – les 27, 28 et 29 juillet