Espaces, Oeuvres et Spectateurs

Ce premier Projet pédagogique convoque plusieurs matières :

La SVT pour le travail autour la biodiversité

L'Anglais (Une rencontre est prévue avec l'artiste)

Le Français avec l'écriture de la lettre et la correspondance (Récit)

Les Arts Plastiques pour l'installation de sculptures et l'art engagé

Entre Octobre et Novembre l'Artiste devrait installer ses sculptures sous l'eau au bord des îles de Lérins. C'est une première en France.

Les sujets en 2D (Graphique et collages) seront réalisés en classe sauf pour les absents qui devront travailler à la maison.

Les travaux de volumes seront à réaliser à la maison.

AUCUN SUJET PAR MAIL ! RENDRE à votre RETOUR en CLASSE!

Visite de l'exposition Photos aux îles de Lérins en 3ème 

Jason Decaires Taylor présente son travail

Projet pour Cannes 

Sculptures de l'extrême 

Jason DeCaires Taylor

Rencontre avec Jason DeCaires Taylor

Rencontre Jason DeClaires Taylor : les élèves de Stan en première ligne !

 

 

Mardi 13 Octobre 2020 nous avons eu la chance de rencontrer le célèbre Artiste Jason deCaires Taylor au Port Pierre Canto avec la classe de 3e1.

L'objectif de cette sortie était de pouvoir échanger avec l'artiste sur son travail in situ, pour cela ils ont travaillé en transversalité sur trois disciplines : Arts Plastiques, Anglais et SVT :

  • A. PIQUENOT : Sujet "écho-logique" : travail de mise en scène plastique à partir de la première oeuvre de l'artiste "The Lost Correspondant " 2006 - Écriture d'une lettre (en lien avec le programme de français) Art engagé

  • N. BABIN : Découverte de Jason deCaires Taylor à travers articles et reportages en anglais. Séquence pédagogique "Environnement et art engagé". Traduction en anglais d'une lettre rédigée par les élèves en Arts Plastiques. Préparation des questions en anglais en vue de la rencontre avec l'artiste

  • G. PASTOR : Comment l'activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. L'écosystème du littoral méditerranéen. La place de l'Homme dans les écosystèmes. Impacts des décisions politiques sur les écosystèmes.

 

Les élèves ont été très très réceptifs et enchantés par cet échange. Ils ont assisté à la préparation des oeuvres qui seront immérgées courant Novembre entre les îles de Lérins. Elles seront accessibles à faible profondeur avec masque et tubât.

Un grand merci à la Ville de Cannes et à Jason pour cette initiative remarquable qui contribuera à éveiller les consciences sur la préservation de nos fonds marins et plus généralement sur l'avenir de notre planète.

Réalisez les lignes de fuite d'après le document ci-joint :

Retrouvez les lignes de fuite de cette photographie